top of page

Règlement intérieur

Règlement intérieur de l’École Sainte Jeanne d’Arc

Préambule

​

Le règlement intérieur de l’école Sainte Jeanne d’Arc s’inscrit dans la continuité du Projet Éducatif de l’Établissement ci-joint. 

​

Tous les membres de la communauté scolaire sont concernés et connaissent ce document qui garantit la bonne marche de l’établissement, concourt à établir un climat propice à l’épanouissement de tous.

 

Ce document est à destination de tous les élèves de l’école. Les familles s’engagent à le lire attentivement et à respecter le présent règlement intérieur. Elles devront signer ce document pour en confirmer sa lecture et son adhésion sans réserve. Il établit un contrat entre la famille, l’élève et l’établissement.

​

Le non-respect de ce règlement constituerait une rupture de contrat entre l’établissement et la famille.

​

1. Inscriptions

​

Les rendez-vous d’inscription débutent dès le mois d’octobre pour l’année scolaire suivante.

​

L’admission à l’école se fait en plusieurs étapes :

​

  1. Prise de rendez-vous de pré-inscription auprès du secrétariat,

  2. Entretien individuel auprès de la Cheffe d’Établissement et remise du dossier d’inscription aux familles,

  3. Dépôt du dossier complet au secrétariat,

  4. Après étude de celui-ci, une confirmation d’inscription (ou non) est envoyée par mail.

​

2. Vie dans l’établissement

 

Les horaires

​

Début des cours

Accueil des élèves à partir de 08h20 et 13h20

Début des cours : 08h30 et 13h30

​

Fin des cours

11h45 et 16h30

​

Garderie et étude

​

​

​

​

​

​

​

​

​

A la rentrée des classes, les parents auront rempli l’autorisation de sortie, puis celle de la deuxième page de l’agenda de l’enfant. Un « pass » leur remis aux élèves selon les autorisations rendues pour faciliter les sorties.

​

Nous vous rappelons qu’en-dehors de l’établissement, les élèves ne sont pas sous la responsabilité de l’école.

Toute personne non inscrite sur la liste d’autorisations de sorties qui serait amenée à récupérer votre enfant de manière exceptionnelle devra être signalée par écrit dans le cahier de liaison. Une pièce d’identité lui sera demandée.

​

Pour un bon déroulement de la sortie des classes, nous vous demandons d’attendre à l’extérieur de l’école élémentaire.

​

A l’école maternelle (18 bd. Charles de Gaulle), le soir, les parents devront récupérer leur enfant dans la classe.

Si vous avez un rendez-vous avec un enseignant ou la directrice, merci de le préciser au personnel de surveillance.

​

3. Assiduité scolaire

​

a. Présence et obligations scolaires

​

La présence à l’école est obligatoire. Il est demandé de respecter le calendrier scolaire communiqué à la rentrée.

Toute absence est à signaler obligatoirement et le plus tôt possible au secrétariat par mail de préférence

ecole-jeannedarc@orange.fr ou par téléphone 04 92 51 22 64. À son retour, l’enfant devra remettre à son enseignant le billet d’absence du cahier de liaison (écolien) dûment complété et signé.

Au-delà de quatre demi-journées d’absences consécutives non justifiées, le rectorat en sera informé.

​

b. Retards

​

Arriver à l’heure est une exigence de la vie collective et une marque de respect vis-à-vis du travail de l’enseignant, du personnel et des autres élèves.

En cas de retard, de la TPS à la GS, les enfants doivent être accompagnés dans leur classe par leur parent.

Les élèves du CP au CM2 doivent passer au secrétariat pour faire signer le billet de retard.

Au-delà de cinq retards, un rendez-vous sera prévu avec la direction.

Au-delà de trente minutes de retard, l’enfant ne sera pas accepté en classe. Il restera avec la directrice jusqu’à la récréation suivante (sauf cas particulier).

L’école fermant à 18H, Les parents sont tenus de respecter les horaires de fin de garderie et d’étude. Au-delà, la direction peut refuser l’inscription de l’enfant en garderie ou en étude pour une durée partielle ou totale établie lors d’un entretien avec la directrice.

​

c. Participation aux activités et sorties

​

L’inscription à l’école implique de fait la participation de votre enfant à toutes les activités organisées par l’école (sport, anglais, événement …) sur le temps scolaire.

En cas de non-participation à une activité payante, l’enfant devra être obligatoirement présent à l’école pendant les horaires habituels.

​

d. Autorisation de sortie de l’école

​

Si l’élève doit s’absenter régulièrement dans le cadre d’un suivi (médical, orthophoniste…) à l’extérieur de l’école, les parents devront remplir une fiche d’« autorisation de sortie pour suivi extérieur ».

Pour une sortie exceptionnelle, les parents informeront les enseignants par écrit.

​

4. Objets et jeux non autorisés

​

Les bijoux et autres objets précieux ou fragiles sont à proscrire. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Les vêtements trouvés sont déposés dans des caisses prévues à cet effet. En fin de période, les vêtements non réclamés sont donnés à des œuvres caritatives.

Les téléphones portables et les montres connectées doivent rester éteints dans le cartable.

Les élèves ne sont pas autorisés à les utiliser au sein de l’école.

La liste des objets non autorisés est non exhaustive et sera réactualisée régulièrement : jeux électroniques, …

​

5. Hygiène

 

Enfant malade

​

Afin d’éviter toute contagion, les enfants malades seront gardés à la maison. Nous vous rappelons que les maladies suivantes sont sources d’éviction scolaire obligatoire : coqueluche, diphtérie, méningite à méningocoque, rougeole, oreillons, rubéole, fièvres typhoïde et paratyphoïde, dysenterie amibienne et bacillaire, gale, syndrome grippal épidémique, poliomyélite, infections à streptocoques hémolytiques du groupe A, teignes, tuberculose respiratoire.

Un enfant atteint d’une maladie contagieuse ne pourra réintégrer l’école qu’une fois guéri et avec un certificat médical de non contagion.

Si votre enfant souffre d’allergies ou de maladie chronique entraînant une prise médicamenteuse sur temps scolaire, il revient aux parents de demander la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil individualisé). Toute prise de médicaments est interdite à l’école en dehors de ce cadre. Les soins donnés à l’école se limitent au nettoyage des plaies à l’eau et à

la pose de poches réfrigérées si nécessaire. En cas de blessures graves, vous serez informés (chocs, blessures importantes…).

​

6. Relation avec les familles

 

a. Outils d’information

​

Les parents trouveront sur le site de l’école de nombreuses informations.

Pour communiquer avec les enseignants, les parents ont à leur disposition, l’application EcoleDirecte.

Pour communiquer avec le secrétariat ou la direction, une adresse mail : ecole-jeannedarc@orange.fr ou un numéro de téléphone : 04 92 51 22 64

​

b. Les réunions

​

En début d’année la directrice réunit l’ensemble des parents pour présenter les projets et les nouveautés. Les enseignants proposeront aux familles une réunion pour expliquer le fonctionnement de la classe.

Pour prendre un rendez-vous avec un enseignant : le cahier de liaison ou EcoleDirecte.

​

c. Matériel et fournitures scolaires

​

La liste de fournitures est disponible sur le site internet en fin d’année pour l’année suivante. Les livres et les fournitures courantes sont distribués aux élèves en début d’année scolaire. Les livres prêtés doivent être couverts et gardés en bon état. À la fin de l’année scolaire, chaque enseignant contrôlera le retour des livres et en vérifiera

l’état : un livre perdu, abîmé, sera remplacé par la famille.

 

Il appartient à chaque famille de responsabiliser son enfant et de vérifier régulièrement l’état et le réassort du matériel scolaire.

​

d. Attitude

​

Lorsque les élèves rencontrent des difficultés avec d’autres camarades, ils doivent en parler aux enseignants et à leurs parents. Mais il est interdit pour ces derniers d’intervenir auprès des élèves au sein de l’école.

​

7. Comportement et sanctions

​

Tous les adultes de l’école peuvent être amenés à sanctionner un enfant lorsqu’il ne respecte pas le règlement. La sanction sera proportionnelle et en lien avec l’erreur qu’il aura commise. Nous lui demanderons lorsque ce sera possible de la réparer.

​

a. Comportement des enfants

​

  • Les élèves doivent respecter le règlement ainsi que les locaux et le matériel mis à leur disposition.

  • Ils doivent faire preuve de courtoisie et de respect auprès de tous. Tout acte violent (incluant geste et parole) est interdit au sein de l’établissement et sera sanctionné (cf sanction).

  • Ils ne doivent pas circuler dans les couloirs ou les salles de classe pendant les récréations, entre 12h et 13h30 et après 16h15.

  • Exceptionnellement, seuls les enseignants ou surveillants peuvent les autoriser à remonter dans les classes.

  • Une tenue correcte et adaptée à l’école est exigée. Ne sont pas autorisés : toutes les chaussures ne tenant pas au talon (crocs, tongs, mules…), les tenues trop courtes (mini-short, tee-shirt dévoilant le nombril, dos nu …).

​

b. Si l’enfant ne respecte pas le règlement :

​

Un rendez-vous avec les parents sera organisé. En cas de récidive, la direction organisera un conseil d’éducation. Le conseil d’éducation est une instance consultative appelée à étudier une situation non conforme au règlement. Il recherche une solution éducative adaptée et personnalisée. La cheffe d’établissement pourra cependant à la suite de celui-ci, procéder à l’exclusion temporaire voire définitive de l’élève.

​

Présidé par la cheffe d’établissement, le conseil d’éducation est constitué :

  • de parents,

  • d’un représentant de l’APEL,

  • d’enseignants, et d’autres personnes peuvent, si besoin, être entendues sur invitation de la cheffe d’établissement. Seule la présence des personnes citées ci-dessus est autorisée au conseil d’Éducation.

​

c. Sanctions

​

Les élèves sont accueillis avec bienveillance et de façon non discriminante. La lutte contre

toutes les formes de harcèlement est une priorité pour tous.

Les sanctions importantes sont notifiées par écrit aux parents via le cahier de liaison.

Exemples de sanctions :

  • rédaction d’une fiche de réflexion, ou d’une lettre d’excuse,

  • des TIG (Travaux d’Intérêt Général) sous la responsabilité d’un adulte tels que : aide et mise en place des services de cantine, nettoyage cours et/ou classe, rangement,

  • remplacement ou réparation en cas de détérioration d’objets ou de matériel d’autrui.

  • En cas de comportement inadapté, un avertissement et/ou une exclusion/inclusion peut

être envisagée.

  • Au bout de trois avertissements, un conseil d’éducation sera organisé.

​

Le règlement intérieur s’applique dans tous les locaux (y compris au réfectoire, garderie et étude) et lors de toutes les sorties scolaires. Dans ce cadre, les comportements non adaptés à ces différents lieux pourront entraîner après deux avertissements une exclusion temporaire ou définitive de l’élève.

​

8. La Pastorale

 

En début d’année, du CP au CM2, il vous sera demandé de choisir entre le catéchisme ou la culture chrétienne. Ces deux aspects font partie intégrante du caractère propre de l’établissement. En maternelle, un temps d’éveil à la foi est proposé une semaine sur deux. Plusieurs temps forts, des rencontres avec le prêtre référent ou les sœurs ainsi que des

célébrations ont lieu plusieurs fois dans l’année.

Tous les ans, nous travaillons sur un thème pastoral lié à un thème pédagogique en commun

avec toutes les classes de l’école.

​

image.png
bottom of page