Présentation de l'APEL

apel-logo.jpg

Le souffle de la liberté qui porte et oriente les actions de notre mouvement la symbolique de la communauté éducative et de ses 3 composants (élèves, parents, enseignants) au travers des 3 couleurs du logo L’ouverture à l’imprévu de la vie et l’unicité de chaque personne et de chaque parcours de vie qui sont signifiés par la dispersion des akènes de la fleur de pissenlit.

La Parole aux Parents

GÉNÉRALITÉS

L’A.P.E.L., c’est l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre.

Vous avez fait le choix d’un établissement catholique pour vos enfants. L’APEL est la seule association de parents représentant légitimement les familles au sein de la communauté éducative.

Votre choix d’adhérer est le signe de votre engagement dans l’accompagnement de la scolarité de votre enfant. L’adhésion est celle de la famille puisqu’il n’y a qu’une adhésion unique par famille, quel que soit le nombre d’enfants scolarisés dans l’établissement.

Avec 900 700 familles adhérentes, l’APEL nationale est la plus importante association de parents d’élèves.

L’APEL est présente dans 6.500 établissements :     5.000 écoles     1.600 collèges    1.100 lycées.

Les APEL ont été créées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’APEL s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

RÔLE DES MEMBRES DE L'APEL

Son bureau :


Il est élu chaque année parmi les membres de l’Apel de l’école
Celui-ci se constitue des membres élus par les parents d’élèves présents lors de l’élection aux postes de :

  • Président(e) et/ou vice-président(e)

  • Trésorier(e) et /ou vice-trésorier(e)

  • Secrétaire et/ou vice-secrétaire
     

Rôle du président(e)


Il dirige l’administration de l’association : signature des contrats, représentation à l’égard des tiers, action en justice.

  • Il présente le rapport moral à l’assemblée générale.

  • Il préside l’assemblée générale et le conseil d’administration.

  • Il organise les activités de l’association.

  • Il est membre de droit de l’OGEC


Rôle du secrétaire


Il tient la correspondance de l’association, les procès-verbaux des réunions, le registre spécial.

  • Il organise les réunions.

  • Il dépose les dossiers de subventions.

  • Il est responsable des archives.

  • Il assure l’exécution matérielle des tâches administratives.


Rôle du trésorier(e)

  • Il effectue les paiements, tient la comptabilité, encaisse les cotisations, présente le rapport financier à l’assemblée générale, établit le budget.

  • Il place les excédents de trésorerie.

  • Il veille au dépôt des déclarations fiscales.



Le conseil d’administration :

Ses membres :

Le Conseil d’administration est composé d’une équipe, dont le nombre maximal de membre est défini dans ses statuts, parents d’élèves bénévoles. De plus, Tout parent d’élève qui le souhaite, peut devenir membre du Conseil d’administration en se faisant connaitre en début d’année scolaire, lors de l’Assemblée Générale.  Chaque membre, parent d’élève obligatoirement, est élu lors de l’Assemblée générale en fonction des places disponibles.

Rôle des membres :

Les membres du Conseil d’administration et du bureau se réunissent environ 4 à 5 fois par an, en séance ordinaire à l’initiative du président. La réunion a lieu à l’école, en soirée, en présence de Monsieur Perchain, Directeur de Jeanne d’Arc, membre de droit. Le Conseil d’administration a un rôle de réflexion, de délibération et de décision sur tous les sujets concernant le bon fonctionnement de l’association. Les réunions permettent de recueillir les idées, les réactions et les demandes de chacun et de transmettre les informations. Les membres du Conseil, motivés tout au long de l’année, participent à l’organisation et à l’animation des manifestations qui jalonnent le calendrier.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Si je n'intègre ni le bureau ni le conseil d'administration pourrai-je quand même assister aux réunions ?

La réponse est « non », il faut être membre de l’association, mais il peut y avoir des cas exceptionnels pour lesquels les membres du conseil et du bureau peuvent être amener à convier des parents d’élèves ou des intervenants extérieurs, à une réunion.

En adhérant à l'APEL suis-je tenu(e) de participer aux réunions ?

La réponse est « non », il faut être membre de l’association, mais il peut y avoir des cas exceptionnels pour lesquels les membres du conseil et du bureau peuvent être amener à convier des parents d’élèves ou des intervenants extérieurs, à une réunion.

Puis je aider ponctuellement l'Apel car j'ai envie de m'investir pour l'école de mes enfants ?

La réponse est « Oui », adhérant à l’Apel et en participant selon vos possibilités et envie aux diverses manifestations de l’Apel tant par une aide matérielle (préparation de gâteaux, achat des torchons, galettes, chocolats …) que physique (tenue de stand, mise en place des salles, kermesse, …)